Celia Dufournet
comédienne et professeur de Mime Corporel
titulaire du DE psychomotricienne
Dans l'enseignement du Mime Corporel, ma pédagogie repose sur la connaissance et l'entrainement du corps, l'humour et la mise en valeur de l'intime. Les cours apportent des outils de jeu corporels qui ouvrent de nouveaux espaces et permettent aux participants de développer un langage scénique expressif et incarné. Cette approche est également adaptée lors d'interventions en entreprise ou en milieu médico-social pour faciliter la prise de parole en public et améliorer l'estime de soi et la gestion des émotions.
Au niveau artistique, je mets ma pratique du mime au service d'un jeu d'acteur qui peut aller vers le tragique ou le comique. J'aime mêler l'écriture contemporain autour de sujets de sociétés à une esthétique burlesque ou onirique.
Ateliers et performances dirigées dans plusieurs villes indiennes dont Bénarès, New Delhi, Bombay et Bangalore par Célia Dufournet, Irfana Majumdar et Gaurav Saïni. Action sponsorisée par NIRMAN, Rangayana Theater, Kinnara Mela, Aneka Theater, Natyasasthra, Lokadharmi Theater, Malayalam University, Punjab National Bank, National School of Drama.
Making OF réalisé pour le film Shankar's Fairies, réalisée en 2016 à Lucknow et ses villages avoisinant. Le film retrace la vie réelle de Shankar, serviteur dans une maison bourgeoise et décrit ainsi les disparités sociales de cette Inde des années 70.
Le film a remporté le prix du Festival des trois continents à Nantes et il a été projeté à Osaka Asian Film Festival, au MoMA et Lincoln Center à New York et l'Indian Film Festival de LA.
Action culturelle réalisée dans un "photomaton" animé lors du festival Mimesis au Théâtre Victor Hugo de Bagneux. Les participants été invités à conscientiser leur langage paraverbal...