

Celia Dufournet
comédienne et professeur de Mime Corporel
codirectrice artistique la cie ruisselante
titulaire du DE psychomotricienne
Dans l'enseignement du Mime Corporel, ma pédagogie repose sur la connaissance et l'entrainement du corps, l'humour et la mise en valeur de l'intime. Les cours apportent des outils de jeu corporels qui ouvrent de nouveaux espaces et permettent aux participants de développer un langage scénique expressif et incarné. Cette approche est également adaptée en milieu médico-social pour faciliter la prise de parole en public, améliorer l'estime de soi et la gestion des émotions.
Au niveau artistique, je mets ma pratique du mime au service d'un jeu d'acteur qui peut aller vers le tragique ou le comique notamment par la figure du clown. J'aime mêler l'écriture contemporaine autour de sujets de sociétés à une esthétique visuelle surréaliste et un jeu burlesque.
​

Stages de Mime et Communication Non Verbale
pour adultes en entreprise
Des formations courtes d'une demi-journée à 3 jours, orientées sur la transmission d'outils pour faciliter la prise de parole en public et développer son charisme dans un contexte professionnel.
En passant par le corps, nous pouvons dépasser nos croyances limitantes et façonner notre rapport au monde pour atteindre notre plein potentiel intellectuel et créatif.
Quelques témoignages d'élèves...
Les stages de Mime m'ont apporté une conscience corporelle que j'utilise à présent dans ma pratique auprès des patients. Elle me permet de mieux m'ajuster et d'être centrée même lors d'une situation de crise. La pédagogie s'adapte à tous les participants et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance bienveillante et soutenante du groupe à chaque stage.
Emeline A., psychologue clinicienne pour enfants
​
Célia est douce et puissante. Elle m’a donné beaucoup de clés que j’utilise dans mon métier... Avec une once de morphogestuelle et d’analyse du mouvement, la vie devient plus simple à comprendre! Le corps se libère sans mots, mais tout se lit. Et quand les gestes ne veulent rien dire pour nous, la pédagogie de Célia permet d’y voir une couleur, une intensité, un sens. Le mime corporel est une pratique, une philosophie du mouvement qui permet d’accompagner le public là où les mots sont absents ou de trop.
Amandine M., éducatrice spécialisée.
​
Célia a une rigueur pédagogique et une qualité humaine qui permettent à chacun de découvrir de nouvelles possibilités de gestes, de mouvements, de déplacement, .. et donc d’expressivité.
Un des aspects qui m’intéresse le plus c’est, qu’après un échauffement et un apprentissage, un seul segment du corps, qui est mis en action, peut faire naître une émotion, un état, et une relation signifiante avec un partenaire. Une histoire se raconte, se tricote sans la convoquer mentalement. Nous sommes dans un langage corporel et non verbal qui peut toucher les autres stagiaires et qui est complètement compréhensible.
Sylvain G., professionnel dans l'accompagnement par l'Art Martial Sensoriel
​
Je trouve que les stages que propose Célia Dufournet sont intéressants sur le plan artistique mais aussi très profitables sur le plan personnel. Dans mon travail, je dois faire face à des groupes d'élèves. J'ai à la fois besoin d'être vraiment "présente" mais aussi "à l'écoute" des personnes qui sont en face de moi. Les exercices effectués durant le stage comme les marches lentes, les improvisations à deux avec des actions très simples à exécuter en interaction avec l'autre aident à développer cet état de présence et d'écoute nécessaires dans ma nouvelle pratique professionnelle. Je recommande !
Patricia P., professeur de FLE