
Celia Dufournet
comédienne et professeur de Mime Corporel
codirectrice artistique la cie ruisselante
titulaire du DE psychomotricienne
Dans l'enseignement du Mime Corporel, ma pédagogie repose sur la connaissance et l'entrainement du corps, l'humour et la mise en valeur de l'intime. Les cours apportent des outils de jeu corporels qui ouvrent de nouveaux espaces et permettent aux participants de développer un langage scénique expressif et incarné. Cette approche est également adaptée en milieu médico-social pour faciliter la prise de parole en public, améliorer l'estime de soi et la gestion des émotions.
Au niveau artistique, je mets ma pratique du mime au service d'un jeu d'acteur qui peut aller vers le tragique ou le comique notamment par la figure du clown. J'aime mêler l'écriture contemporaine autour de sujets de sociétés à une esthétique visuelle surréaliste et un jeu burlesque.
​


Les stages "Ivresse et Décadence" ont notamment été organisés à la Ferme de Trielle, à l'EDT91, au conservatoire de Toulouse ainsi que chez la cie 1kilodcirque.
​
Ils explorent des archétypes bouffons et le rapport à un corps vulgaire pour aller vers une gestuelle explosive et puissante. Chaque stage était conçu sur mesure pour correspondre aux sensibilités et possibilités de chacun. La fin du stage donnait lieu à une restitution sous forme de fête scénarisée.


Stage international de Mime Corporel organisé par la plateforme de la jeune création franco-allemande
Notre stage "Personnages De L'instant" dans le cadre du projet « Physical Theatre for Youth » cofinancé par Erasmus+ (Capacity Building Project) et porté par l’association polonaise Stowarzyszenie Pozytywnych Zmian (Positive Change Association), avec plusieurs workshops prévus dans des pays européens (Danemark, Pologne, France) et d’Amérique du Sud (Colombie, Chili, Equateur), cette fois à Lyon du 27 mars au 03 avril 2022 avec Célia Dufournet.


Laboratoires intensifs de recherche à Toulouse et Aubusson


Biennale des Arts du Mime et du Geste 2019 et 2021

En dehors des stages d'initiation à la technique, il me tient à coeur d'organiser des temps privilégiés de pratique, de recherche et d'improvisation pour les élèves plus avancés et désireux d'approfondir leur travail du mime. Ces laboratoires de 10 à 15 jours se déroulent dans un lieu isolé et calme en campagne et sont également l'occasion de faire l'expérience d'un recentrage mental plus profond, ainsi que de rencontrer d'autres praticiens en partageant un training quotidien à la fois bienveillant et exigeant. Ces temps favorisent l'autonomie, l'émergence d'univers esthétiques singuliers et se basent sur un esprit collectif d'ouverture et de camaraderie.
Atelier dramaturgie par le mouvement au théâtre du Ring
Cet atelier réservé à un nombre très restreint de participants offre un cadre de travail stimulant pour "booster" une proposition scénique qui aurait besoin d'un petit dépoussiérage ou d'un peu d'inspiration... Après un temps de training corporel commun nous consacrerons un temps individualisé au travail créatif de chacun. L'idée étant d'approfondir l'écriture corporelle du personnage ou de préciser la relation à l'espace et au temps sur le plateau en apportant des outils issus de la technique du Mime Corporel directement appliqué aux besoins dramaturgiques.


Stage mime et cinéma
avec Ianis Cima

