Celia Dufournet
comédienne et professeur de Mime Corporel
titulaire du DE psychomotricienne
Dans l'enseignement du Mime Corporel, ma pédagogie repose sur la connaissance et l'entrainement du corps, l'humour et la mise en valeur de l'intime. Les cours apportent des outils de jeu corporels qui ouvrent de nouveaux espaces et permettent aux participants de développer un langage scénique expressif et incarné. Cette approche est également adaptée lors d'interventions en entreprise ou en milieu médico-social pour faciliter la prise de parole en public et améliorer l'estime de soi et la gestion des émotions.
Au niveau artistique, je mets ma pratique du mime au service d'un jeu d'acteur qui peut aller vers le tragique ou le comique. J'aime mêler l'écriture contemporain autour de sujets de sociétés à une esthétique burlesque ou onirique.
Calendrier prévisionnel de création
La Grande Soif,
le thriller où plus rien ne coule de source
27-29 Mai 2022
Tournage des premières vidéos à Font de la Coste en Ariège (accueil par la cie UnKilodCirque)
6 au 23 Juin 2022
Résidence au collectif La Mélangeuse en Aveyron
Travail sur l’écriture du jeu au plateau avec Julien Charrier
Tournage de vidéos avec des membres volontaires du collectif, en fonction des besoins
Action culturelle : atelier de mime et recrutement de figurants pour la restitution Restitution le 23 suivi d’un débat sur la thématique du spectacle : Les enjeux de la financiarisation de l’eau et des services publiques, quel écosystème pour demain?
6-23 Septembre 2022
Résidence à La Fabrique de Théâtre à Mons en Belgique
Poursuite de l’écriture du jeu au plateau avec Julien Charrier
Travail sur la création sonore avec Zacharie Viseur
Travail sur quelques effets lumière avec Crystel Fastré et l’Ecole de régie de la Fabrique Restitution le 22 suivi d’un débat sur la thématique du spectacle : Les enjeux de la financiarisation de l’eau et des services publiques, quel écosystème pour demain?
Octobre 2022
Présentation d’un avant-projet du spectacle et des actions culturelles envisagées au Théâtre Jules Julien pour les RAMPAS 22/23 (Toulouse)
Nous recherchons trois semaines de résidence entre Janvier 2023 et l’été 2023 pour approfondir la création scénographique et pour enrichir l’écriture du spectacle en nous appuyant sur un travail de territoire en lien avec la thématique abordée. Territoires envisagés : Vosges, Puy-de-Dôme, Haute Loire. La matière collectée lors de ces résidences sera mise en forme lors des sessions de travail suivantes axées sur les transmédias, la construction scénographique et la création lumière.
Eté ou automne 2023
Résidence à l’Usinotopie avec Charlène Dubreton pour la construction scénographique (demande en cours)
Automne 2023
Finalisation de l’écriture transmédia avec Lucie Poirot, de la création sonore avec Zacharie Viseur et création lumière à l’Espace St Cyprien ou au Théâtre du Ring à Toulouse (demande en cours)
Nous prévoyons la création en novembre 2023. Notre recherche de lieux de diffusion repose notamment sur les retours suite à la présentation aux RAMPAS en octobre 2022. Le festival In Motion de Montpellier souhaite programmer le spectacle. Des actions culturelles sont également en cours prévue au Théâtre Victor Hugo de Bagneux pendant l’année 2023, en lien avec le travail sur la notion d’écosystème et de justice sociale.