Still Moving research, Manon Crivellari

Thomas Leabhart est américain originaire des Etats-Unis, il a travaillé auprès d'Etienne Decroux de 1968 à 1972 dans son studio personnel à Boulogne Billancourt où il collabora avec ce dernier comme assistant professeur et traducteur.

 

Il a ensuite enseigné et créé à partir de la technique du Mime Corporel dans un esprit de recherche, en quête d'une interprétation humaniste et propice au jeu d'acteur de cette analyse si rigoureuse du mouvement. Il apporté de nombreuses nouvelles explorations techniques et chorégraphié des pièces de mime seul et en collaboration avec des artistes venus du monde entier pour travailler auprès de lui. Il a notamment conçu une méthode de composition basée sur l'observation minutieuse des gestes du quotidien appelée Still Moving research permettant aux acteurs quelque soit leur capacité physique de travailler leur présence et d'élargir leur palette de qualités expressives sur scène.

Ces expériences ont été conduites grâce notamment au soutien de l'université Pomona College à Claremont en Californie où Thomas Leabhart enseigne et dirige son propre laboratoire de création.

J'ai rencontré Thomas lors d'un des stages qu'il dirige chaque année en France et à l'issue de cette expérience décisive j'ai décidé d'abandonné tous mes plans de l'époque pour apprendre le Mime Corporel et intégrer ce laboratoire de recherche. Après une année de formation au théâtre de La Terre à Paris auprès de Luis Torreao, Benoit Theberge et Gilles Coullet ainsi que de nombreuses heures solitaires de training face à la glace (!) ; j'ai finalement pu rejoindre le studio de Pomona College et débuter cette formidable aventure. J'y suis restée cinq ans de 2011 à 2016 lors desquelles j'ai croisé d'autres apprentis venus d'Amérique, Asie et Europe: Young Tseng Wong, Clara Barr, John Maidman, Cormac Lachaal, Noélie Morizot, Fabrice Taponard, Irfana Majumdar, Davis Saul, Simone Nibbs, Manon Crivellari, Gaurav Saïni et Maritza Grégoire dans ce long apprentissage quotidien à la fois technique et créatif à la découverte de notre corps-marionnette. J'ai également eu l'opportunité de travailler avec des artistes de Los Angeles dans le domaine de la performance (Yozmit Walker), du clown (Four Clowns) et de l'improvisation (Tohu Bohu collectif). Afin de cheminer sereinement dans cette transformation mentale et corporelle profonde j'ai bénéficié de l'accompagnement bienveillant de Sally Leabhart et du Pilates Center de Boulder qui m'ont transmis leur vision unique du Pilates et des pratiques somatiques. Travailler sur le campus florissant et immense de Pomona College fut une opportunité merveilleuse et m'a notamment permis de croiser des artistes d'envergure internationale tels que Anne Boghart, Rupi Kaur ou encore Anna Devere Smith. J'ai pu surtout m'enrichir du contexte politique et culturel riche et des paysages impressionnants de Californie ce qui a influé sur ma vision du théâtre, de la vie d'acteur et de son potentiel d'action sur l'environnement. Cette perspective se retrouve dans les cours et les créations sur lesquelles je suis amenée à travailler en France aujourd'hui et leur donne une couleur plus militante et spirituelle qu'auparavant.

Il n'est pas nécessaire de croire pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Stage dirigé par Thomas Leabhart au Kyoto Art Center, Japon.

Ville actuelle/ Current location: Toulouse, France
Contact: moncorpsalairlibre@gmail.com
  • Facebook Social Icon