deux pièces du repertoire classique: Le Menuisier et L'Usine

Il faut que le gymnaste soit un poète et le poète un gymnaste.

Le Mime Corporel est une discipline artistique créée au vingtième siècle en France par Etienne Decroux qui l'enseigna de façon ininterrompue pendant près de 40 ans en collaboration avec des artistes tels que Marcel Marceau, Jean Louis Barrault ou encore Raymond Devos. Etienne Decroux établissait et approfondissait les principes fondateurs de cette nouvelle discipline au fur et à mesure qu'il la transmettait à ses élèves dont les univers esthétiques peuvent donc varier de façon notable selon l'époque où ces derniers ont travaillé avec lui. On peut citer entres autres, parmi ses élèves directes qui enseignent à l'heure actuelle: Jean Asselin et Denise Boulanger (Ecole Omnibus, Québec), Corrine Soum et Steve Watson (Ecole de l'Ange Fou, USA), Claire Heggen et Yves Marc (Théâtre du Mouvement, France), Yves Lebreton (Italie) et Thomas Leabhart (Pomona College, USA). En France, le Collectif des Arts du Mime et du Geste basé à Paris regroupe de nombreux artistes et pédagogues contemporains influencés par son travail et celui de Marcel Marceau ou Jacque Lecoc.

Dans la plupart des cours collectifs, la technique du Mime se transmet d'une manière qui s'apparente à l'apprentissage d'un instrument de musique. On pratique des gammes d'artificialisation progressives du corps que l'on associe à des rythmes et dynamiques musculaires variées jusqu'à atteindre un niveau plus ou moins virtuose. Il existe par ailleurs de nombreuses figures et marches ainsi que des pièces muettes qui constituent le répertoire classique que les artistes ré-interprètent et enrichissent par leur sensibilité propre. Certains pédagogues tels que Claire Heggen ont développé une approche très différente, basée sur la perception sensorielle et l'improvisation qui amène à redécouvrir par soi-même ces outils d'analyse du mouvement.

Pour recevoir via Wetransfer une copie scannée de Paroles sur le Mime d'Etienne Decroux (qui n'est actuellement plus disponible en librairie), écrivez-nous à moncorpsalairlibre@gmail.com

Ville actuelle/ Current location: Toulouse, France
Contact: moncorpsalairlibre@gmail.com
  • Facebook Social Icon