Celia Dufournet
comédienne et professeur de Mime Corporel
titulaire du DE psychomotricienne
Dans l'enseignement du Mime Corporel, ma pédagogie repose sur la connaissance et l'entrainement du corps, l'humour et la mise en valeur de l'intime. Les cours apportent des outils de jeu corporels qui ouvrent de nouveaux espaces et permettent aux participants de développer un langage scénique expressif et incarné. Cette approche est également adaptée lors d'interventions en entreprise ou en milieu médico-social pour faciliter la prise de parole en public et améliorer l'estime de soi et la gestion des émotions.
Au niveau artistique, je mets ma pratique du mime au service d'un jeu d'acteur qui peut aller vers le tragique ou le comique. J'aime mêler l'écriture contemporain autour de sujets de sociétés à une esthétique burlesque ou onirique.
deux pièces du repertoire classique: Le Menuisier et L'Usine
Il faut que le gymnaste soit un poète et le poète un gymnaste.
Le Mime Corporel est une discipline artistique créée au vingtième siècle en France par Etienne Decroux qui l'enseigna de façon ininterrompue pendant près de 40 ans en collaboration avec des artistes tels que Marcel Marceau, Jean Louis Barrault ou encore Raymond Devos. Etienne Decroux établissait et approfondissait les principes fondateurs de cette nouvelle discipline au fur et à mesure qu'il la transmettait à ses élèves dont les univers esthétiques peuvent donc varier de façon notable selon l'époque où ces derniers ont travaillé avec lui. On peut citer entres autres, parmi ses élèves directes qui enseignent à l'heure actuelle: Jean Asselin et Denise Boulanger (Ecole Omnibus, Québec), Corrine Soum et Steve Watson (Ecole de l'Ange Fou, USA), Claire Heggen et Yves Marc (Théâtre du Mouvement, France), Yves Lebreton (Italie) et Thomas Leabhart (Pomona College, USA). En France, le Collectif des Arts du Mime et du Geste basé à Paris regroupe de nombreux artistes et pédagogues contemporains influencés par son travail et celui de Marcel Marceau ou Jacque Lecoc.
Dans la plupart des cours collectifs, la technique du Mime se transmet d'une manière qui s'apparente à l'apprentissage d'un instrument de musique. On pratique des gammes d'artificialisation progressives du corps que l'on associe à des rythmes et dynamiques musculaires variées jusqu'à atteindre un niveau plus ou moins virtuose. Il existe par ailleurs de nombreuses figures et marches ainsi que des pièces muettes qui constituent le répertoire classique que les artistes ré-interprètent et enrichissent par leur sensibilité propre. Certains pédagogues tels que Claire Heggen ont développé une approche très différente, basée sur la perception sensorielle et l'improvisation qui amène à redécouvrir par soi-même ces outils d'analyse du mouvement.
Pour recevoir via Wetransfer une copie scannée de Paroles sur le Mime d'Etienne Decroux (qui n'est actuellement plus disponible en librairie), écrivez-nous à moncorpsalairlibre@gmail.com