top of page

Celia Dufournet est comédienne et professeur de Mime Corporel, titulaire du DE psychomotricienne (IFP Toulouse, 2021).


De 2013 à 2018 elle s'est formée au Mime au sein du laboratoire de recherche et de création dirigé par Thomas Leabhart au Pomona College de Californie. Depuis son retour en France, elle est amenée très régulièrement à animer des stages de mime pour les amateurs et les professionnels (Conservatoire Régional de Toulouse, Ecole Mime Hippocampe à Paris, Plateforme de la jeune création franco-allemande à Lyon, Ecole le CITO à Nantes, Théâtre du Ring, Théâtre des Asphodèles, EDT91, Conservatoire Paris-Saclay, Académie du Mime de Périgueux, Ferme de Trielle). Elle intervient par ailleurs régulièrement dans des institutions médico-sociales afin de mettre le Mime corporel au service de projets thérapeutiques (Hôpitaux de jour, Foyers de vie, Ecoles spécialisées, IME).

Elle travaille également en tant qu'interprète ou regard extérieur pour des compagnies mettant à profit la dramaturgie corporelle dans l'écriture de plateau : In Her Eyes, mise en scène d'Irfana Majumdar produit et diffusé par l'association Nirman en Inde ; La Nuit est tombée sur Ithaque et Fabula de Manon Criveralli cie l'Essaimante coproduction Odradek, Marionnetissimo, réseau MAAX et Théâtre du Grand Rond ; Dédales et Les Idiots mise en scène de Michel Matthieu par la cie Théâtre 2 l'Acte coproduction Théâtre du Ring ; Electre Théorème par Diane Delaune cie Traüma coproduction Espace Roguet et TPN.

​

En associant son travail du langage gestuel à écriture satyrique autour de problèmes socio-culturels tels que la malbouffe américaine ou la place des femmes dans les contes de fées ; elle a écrit et joué : In Food Empire, produit et diffusé par Schkapf Theater au Hollywood Fringe Festival ; Blanche Neige Empoisonnée, conte de fées politiques, produit et diffusé par La Fabrique de Théâtre en Belgique ; La Grande Soif, produit et diffusé via la bourse européenne EFFEA et les festivals Mime in Motion et Be in the Move.

En collaboration avec Julien Charrier elle créée en 2023 la cie ruisselante qui produit des spectacles de clown contemporains, utilisant le jeu burlesque et l'humour pour aborder des sujets tels que la sexualité, l'inceste et la masculinité. L'un de ces projets en chantier est "Qu'est-ce qu'elle fait là ?", un solo actuellement en phase de laboratoire qui traite de notre difficulté collective à voir les abus sexuels notamment l'inceste.

​

crier.jpg
bottom of page