Celia Dufournet est comédienne et professeur de Mime Corporel, titulaire du DE psychomotricienne (IFP Toulouse, 2021).


De 2013 à 2018 elle s'est formée au Mime au sein du laboratoire de recherche et de création dirigé par Thomas Leabhart au Pomona College de Californie. Depuis son retour en France, elle est amenée très régulièrement à animer des stages de mime pour les amateurs et les professionnels (Conservatoire Régional de Toulouse, Ecole Mime Hippocampe à Paris, Plateforme de la jeune création franco-allemande à Lyon, Ecole le CITO à Nantes, Théâtre du Ring, Théâtre des Asphodèles, etc). Elle intervient par ailleurs régulièrement dans des institutions médico-sociales afin de mettre le Mime corporel au service de projets thérapeutiques. Elle a notamment travaillé à l'élaboration d'un protocole de soin au sein de l'hôpital de Jour de Cahors associent le Mime et la méditation de Pleine Conscience auprès d'enfants souffrant de forme d'anorexie sévères. En 2023 elle animera des actions culturelles dans le cadre du projet Faune pour le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, visant à favoriser des rencontres et valoriser plusieurs publics invisibilisés à travers des recueils de témoignages et des performances de mime.

En associant son travail du langage gestuel à écriture satyrique autour de problèmes socio-culturels tels que la malbouffe américaine ou la place des femmes dans les contes de fées ; elle a écrit deux seules-en-scène : In Food Empire, produit et diffusé par Schkapf Theater au Hollywood Fringe Festival ; Blanche Neige Empoisonnée, conte de fées politiques, produit et diffusé par La Fabrique de Théâtre en Belgique. Elle travaille également en tant qu'interprète et regard extérieur pour des compagnies mettant à profit la dramaturgie corporelle dans l'écriture de plateau : In Her Eyes, mise en scène d'Irfana Majumdar produit et diffusé par l'association Nirman en Inde ; La Nuit est tombée sur Ithaque par Manon Crivalli cie l'Essaimante coproduction Odradek, Marionnetissimo et Théâtre du Grand Rond ; Dédales mise en scène de Michel Matthieu par la cie Théâtre 2 l'Acte coproduction Théâtre du Ring ; Fabula mise en scène par Manon Crivellari cie l'Essaimante coproduction Mima, Marionnetissimo et réseau MAAAX ; Du pire Empire mise en scène de Dominique Collignon par la cie La Colline coproduction Théâtre du Ring ; Elles création collective avec Ange Minkala, Kibongui Saminou et Emeline Arlotti produit par la fédération de lutte de contre les violences sexistes GAMS ; Electre Théorème mis en scène par Diane Desnault cie Traüma.

Son prochain spectacle, La Grande Soif, une dystopie transmédia traitant des inégalités économiques dans une société imaginaire frappée de sécheresse, est en cours de création.
 

crier.jpg